Carnet de tendances : en avant 2022 !
Qu’en est-il des futures tendances prévues pour 2022 en termes d’impression, de packaging, de matériaux, de couleurs ?
Le ressenti de PRODmachine !
Suite à nos visites des salons Maison&Objet à Paris et LuxePack à Monaco, nous avons pu dénicher les futures tendances en termes d’innovations créatives, de nouveaux matériaux et packagings et les couleurs qui feront fureur cette année.
On laisse place aux matériaux recyclés et pas trop transformés
Pour 2022, on accorde une grande place aux matériaux bruts pour valoriser la matière sans trop la transformer ou alors de façon très subtile ! Nous avons aussi remarqué la forte présence des supports recyclés ou intégrant des déchets post-industriels. On utilise les déchets de laine, on récupère le plastique des océans, on recycle du carton pour en faire une véritable matière première en faveur de l’environnement.
On oublie les finitions qui ne peuvent pas être recyclées comme le pelliculage ou le vernis. Les supports sont aussi de moins en moins encrés, on axe davantage sur la mise en relief avec du gaufrage ou de l’estampage. Le tout est fortement motivé par les obligations RSE des grands annonceurs du luxe. On le remarque aussi de plus en plus chez les PME, qui se tendent vers des engagements environnementaux.
Les couleurs tendances à adopter cette année
Et si on laissait de côté les couleurs flashy pour un peu plus de simplicité et de légèreté avec des couleurs douces et naturelles ? On sait déjà : les couleurs pastel et aquarelles vont faire fureur et apporter légèreté et douceur !
Cette année, on mise autant sur des visuels modernes et créatifs que sur des anciennes tendances revisitées telles que le côté vintage ou rétro. Les couleurs sobres sont aussi de sorties et se veulent apaisantes et réconfortantes. On sait aussi que tout ce qui est ancien est de nouveau à la mode, alors profitez-en pour faire ressortir les couleurs rétro désaturées des années 70 ou 80 !
Le fameux « design Memphis », ce mouvement qui a défini les années 80 ! Vous vous souvenez sûrement des visuels avec des formes et des lignes éparses aux couleurs primaires et néon ? Il fait son grand retour en force en associant des couleurs ludiques et des formes abstraites superposées !
Les tons neutres et couleurs bijoux sont aussi de la partie ! Bleu du saphir, rouge du grenat, violet de l’améthyste, sont perçus comme des couleurs audacieuses qui apportent du raffinement à votre marque.
Bien que les couleurs naturelles prônent cette année, les couleurs ultra-saturées sont toujours dans l’air du temps ! Des palettes osées et stimulantes vont attirer l’attention de vos cibles !
LA couleur Pantone de l’année est Very Peri (numéro 17-3938) ! Une teinte de bleu pervenche avec une nuance de rouge et violet vivifiante ! Elle est parfaite pour apporter de la douceur et à la fois de la créativité.